Après 5 années d'étude centrées en psychologie clinique et spécialisées en neuropsychologie cognitive, il me paraissait fondamental de considérer la prise en charge d'un patient autrement que comme une personne malade. Entamer des formations complémentaires orientées vers des solutions concrètes et rapides. C'est en adéquation avec cette démarche que j'ai acquis des compétences complémentaires.  

En effet, les nouvelles techniques de psychothérapie brèves notamment, bien plus avancées dans les pays étatsuniens : programmation neurolinguistique, orientation éclairée vers la sexualité. Ma pratique thérapeutique est basée sur la démarche volontaire et l'engagement. 

Spécialisations //

UNE THERAPIE BREVE ? 

 

Parce qu'une thérapie efficace et salvatrice ne dure pas forcément des années. 

Je porte mon attention avant tout sur la situation actuelle, sur la manière dont vos problèmes se manifestent dans le présent.

 

Il n’est pas toujours besoin de creuser dans le passé pour déraciner un souci, il peut être plus utile et efficace de comprendre comment ce problème se maintient dans le présent.

 

Car c’est dans le présent que la souffrance est ressentie, et c’est dans le présent et dans le contexte de vie actuelle que l’on va œuvrer pour le résoudre.

 

Qu’est-ce qui fait qu’un problème, qui peut parfois avoir des origines dans le passé, perdure encore aujourd’hui ? Qu’est-ce qui fait qu’il demeure encore un problème alors que tant de choses ont changées depuis son apparition ? Quel est le mécanisme qui maintient le problème en vie et en bonne santé ?

 

C’est en agissant sur ce mécanisme que l’on va susciter un changement. C’est lui qui est recherché dans la Thérapie Brève, car c’est lui qui soulagera la souffrance, dans sa manifestation et sa dynamique.

SEXOLOGIE/SEXOTHERAPIE : une discipline pas si récente

 

La sexologie est la science de la sexualité, en cela elle entend une lecture psychologie, éthologique, ethnologique et sociale des "faits sexuels". 

En 1855 était édité le "Guide pour la guérison de l'impuissance, de la stérilité, et de toutes les maladies des organes génitaux" de Félix Roubaud. 

Ce premier ouvrage, porté sur l'intimité la plus absolue introduira la dimension du couple et du plaisir féminin, grand objet de tabou à l'époque. 

Félix Roubaud présentait la première description scientifique du coït, et de l'impuissance masculine. 

Alors que les sexotropes sont en place dès la fin du XXème siècle, La sexologie moderne, ne date que de 1980, éclairée de la psychopathologie et de la sociologie. Les résultats de la médecine sexuelle étant limités, car ne représentant qu'une partie de la prise en charge du trouble/ de l'insatisfaction sexuelle. La voie thérapeutique est systémique, associant l'exploration et le suivi de l'individu, du couple et de la résolution des symptômes.

La profession est en très nette féminisation : 37,8% de femmes sexologues en 1999 pour 63% en 2009. 

PARCOURS

 

Institut Psynapse : Formation sur les psychopratiques + PNL (niveau Praticien)

Psychologies Magazine : Rédactrice sur thématiques féminines et conjugales.

 

Centre Hospitalier Universitaire: Assistante Neuropsychologue cognitif en collaboration avec une équipe hospitalière/ Prises en charges globales de patients accidentés/AVC/Alzheimer

 

Association La Corde raide : Prise en charges de jeunes adultes dépendants/Addictions diverses

 

Université Paris 8 : Licence Psychologie+ Master Neuropsychologie cognitive et Clinique

 

Population Adulte uniquement

 

Car je ne souhaite vous rencontrer que si je peux vous aider, j'ai fait le choix de ne recevoir et aider que des adultes. 

Les enfants, population sensible et qui ne retient que trop mon empathie, ne font donc pas partie de mon champ d'intervention et surtout de mes qualifications. 

A cet effet, si vous en avez le besoin, je vous orienterais avec plaisir vers mes confrères et consoeurs qualifiés. 

© 2016 Psychothérapeute Parisienne

Pour prendre rendez-vous

0690 321 921